Bien être : Préserver ses yeux en télétravail

Par Alice VIVIAN fondatrice de Mojom

Depuis la crise sanitaire, télétravail oblige, on ne compte plus les nombreuses heures passées devant notre écran d’ordinateur, quand ce n’est sur nos smartphones sur les réseaux sociaux. Résultat, nos yeux se fatiguent et s’abiment, les tensions s’installent. Mais pas de panique, je vous donne les bons réflexes à adopter au quotidien.


Une surexposition aux écrans 

Télétravail, réseaux sociaux ou encore addiction Netflix, notre quotidien est aujourd’hui rythmé par l’omniprésence des écrans. Nos yeux sont donc surexposés aux écrans, aux lumières bleues et sont sollicités en permanence. S’en suivent picotements, sécheresse de l’œil, douleurs et fatigue oculaires, mais aussi stress, tensions nerveuses et maux de tête à répétition. Il est important de prendre de bonnes habitudes pour préserver votre santé et votre bien-être.

Voici quelques astuces pour préserver et prendre soin de vos yeux au quotidien :


La technique du « Palming »

Lorsque l’on travaille de longues heures sur écran, il est recommandé de faire une pause au moins toutes les heures. Durant cette pause, vous pouvez pratiquer le palming, cette technique inventée en 1920 par l’ophtalmologue New Yorkais William Bates, consiste à reposer et apaiser vos yeux en les privant de lumière quelques instants avec la paume de ses mains.

Pour ce faire, asseyez-vous, posez vos coudes sur la table, les pieds bien à plats sur le sol. Placez vos mains en en forme de coque sur les yeux, les doigts joints devant vos yeux et assurez-vous qu’aucune lumière ne passe à travers. Les bouts des doigts se posent doucement sur le front. Les yeux sont fermés, plongés dans l’obscurité et la chaleur des mains. Prenez le temps d’effectuer au moins 10 à 20 respirations profondes. Vous pouvez rester dans cette position plusieurs minutes. Cette technique permet de détendre les muscles oculaires, ainsi que votre nuque et vos épaules, tout en apaisant vos yeux. Le palming permet non seulement le repos mais aussi la régénération des yeux et du mental, favorise la concentration et apaise le système nerveux. A pratiquer sans modération !

 

L’hydratation

Réhydrater le corps permet également de réhydrater la cornée des yeux, ce qui évite la sécheresse oculaire. Il est recommandé de boire au minimum 1 litre d’eau par jour. De plus, pensez à cligner des yeux régulièrement, car les paupières en se fermant déposent le liquide lacrymal sur la cornée en prévenant ainsi le dessèchement de vos yeux. Si besoin, vous pouvez aussi mettre des gouttes de sérum physiologique ou même de collyre pour nettoyer et adoucir la surface de l’oeil qui tiraille.


Adapter sa posture

Placez toujours l’écran à la hauteur de vos yeux pour ne pas forcer sur votre nuque et ne pas regarder vers le haut ou vers le bas. Évitez également d’agresser vos yeux en vous plaçant trop près de l’écran. Trouvez la bonne position.

Pensez à adapter la luminosité de l’écran à votre environnement pour ne pas fatiguer vos yeux ; plus la pièce est lumineuse, plus il faudra augmenter la luminosité, c’est l’inverse pour une pièce plus sombre. On vous conseille de privilégier une lumière extérieure autre que votre écran, comme une lampe ou encore mieux la lumière du jour qui reste la moins agressive. Si vous portez des lunettes, n’attendez pas les premiers signes de fatigues oculaire pour les porter devant votre écran, et optez pourquoi pas pour des verres anti-lumière bleue.

 

Penser à la respiration

Nous avons souvent tendance à nous avachir après une longue journée ou par effet du stress. Tenez-vous droit, redressez le torse, imaginez qu’un fil étire votre corps. Cette position va vous permettre d’ouvrir la cage thoracique et de bien respirer. Les yeux, comme tout notre corps, ont besoin d’énormément d’oxygène pour fonctionner correctement. Fermez les yeux et prenez plusieurs respirations profondes. L’air part du ventre et monte jusqu’aux clavicules. Détendez vous. Cet exercice est parfait pour préserver la bonne santé de vos yeux.


Faire de vraies pauses

Levez-vous, bougez, marchez, changez de pièce, allez prendre l’air à chaque fois que vous le pouvez. Multipliez des petits moments de repos pour vos yeux tout au long de la journée, laissez votre regard s’échapper, en leur permettant de se concentrer sur autre chose que votre écran. Faites une courte séance de yoga des yeux au moins une fois par jour. Le soir au coucher, privilégiez la lecture plutôt que de regarder des films devant la télé ou l’ordinateur. Cela favorisera aussi la détente et vous aidera à mieux dormir. En clair, déconnectez des écrans dès que possible.

Prenez bien soin de vos yeux

Alice VIVIAN, experte en gestion du stress et bien-être au travail, fondatrice mojom

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