FORMATION
MANAGER PAR LE "CARE"
Une nouvelle approche managériale pour gagner en sérénité, en impact et mieux engager vos équipes
MANAGER PAR LE "CARE"
14h / Présentiel ou distanciel / Intra-Entreprise
Apprendre à prendre soin de soi, pour mieux prendre soin de ses équipes et faire progresser l’entreprise
Objectifs généraux de la formation :
– Comprendre les grands principes du CARE MANAGEMENT et de ses applications pour se les approprier et gagner en impact, au travers de ses deux volets : . self care et team care
– Apprendre à se connaitre et écouter ses besoins pour se préserver et offrir le meilleur de soi.
– Mieux gérer son temps en comprenant ses propres schemas (voleurs de temps, croyances limitantes), ainsi que les leviers . appliquer (priorisation, choix, anticipation, relationnel)
– Savoir déceler les différentes sources génératrices de stress chez soi et appliquer les techniques corporelles pour mieux le réguler (respiration,centrage, relaxation) et pleine conscience.
– Adopter au quotidien les bonnes pratiques de préservation de son énergie, pour prévenir burnout et problèmes de santé.
– Savoir déceler et prévenir le stress chronique et l’épuisement dans ses équipes.
– Communiquer et collaborer plus efficacement avec ses équipes et ses parties prenantes.
– Développer sa qualité de présence, d’écoute et de leadership pou motiver ses équipes et porter une nouvelle culture de management.
L’objectif est que chacun puisse repartir avec une boite à outils d‘exercices pratiques facilement applicables au quotidien, pour gagner en sérénité et performance au travail, individuellement, mais aussi collectivement.
FORMAT
Durée de la formation : 14h
Un format en présentiel ou a distance :
- Présentiel : 2 jours de formation, consécutifs ou à plusieurs semaines d’intervalle, dans vos locaux (ou dans une salle louée pour l’occasion par vos soins)
- Distanciel : 14h en ligne sur zoom avec formateur, réparties sur 4 ou 5 séances (selon vos contraintes)
+ accès à une plateforme en ligne avec tous les documents pédagogiques (pdf, memo cards) et des ressources complémentaires
Pour qui ?
Managers
Aucun Prérequis
Formation en intra-entreprise , possible sur mesure
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Pédagogie active, participative et expérientielle qui favorise l’autonomie. Seront privilégiés les mises en pratiques afin de favoriser l’intégration des apports théoriques et l’appropriation des techniques proposées. Les échanges en groupe font aussi partie de la dynamique d’apprentissage et de la convivialité des formations.
La pédagogie mojom : une pédagogie innovante « tête-cœur corps » pour transformer
L’expérience de la reconnexion au corps est un élément essentiel et différenciant de notre pédagogie (postures, mouvements, respiration, ressentis, jeux dans l’espace) : elle permet de faciliter l’apprentissage en activant d’autres formes d’intelligences, d’acquérir des outils rapides et facilement accessibles au quotidien (un « raccourcis »), de véritablement transformer ses habitudes et d’incarner la posture souhaitée.
PROGRAMME :
MODULE 1 : SELF CARE ET PLEIN POTENTIEL : se réapproprier son temps
Intro : La stratégie gagnante du « CARE » et ses 3 axes -> self-care / team care / planet care
Le Self care : apprendre à se connaitre et à prendre soin de soi
Partie 1 : Se réapproprier son temps
– Autodiagnostic : diablotins du temps et croyances limitantes
– Les leviers d’une bonne gestion du temps : priorisation, choix, planification, focalisation, relationnel
Cas pratiques selon les objectifs ou problématiques du groupe
Plan d’action – Conclusion et échanges
MODULE 2 : SELF CARE ET PLEIN POTENTIEL: bien gérer son stress et son énergie
Les mécanismes du stress – stress chronique et cercle vicieux
Autodiagnostic : mes facteurs stressant, les effets
Bien gérer son stress et son énergie au quotidien :
– Gestion des émotions et croyances
– Exo pratiques : étirements, respiration, centrage, pleine conscience, relaxation, psychologie positive
– Conseils : sommeil, alimentation, pauses, chronobiologie etc.
Cas pratiques selon les objectifs ou problématiques du groupe.
Plan d’action – Conclusion et échanges
MODULE 3 – CARE MANAGEMENT
Accueil et partages d’expérience sur le module 1 et 2
– L’éthique du CARE et la symétrie des attentions
– Comprendre et appliquer les grands principes du Care Management : Écoute, confiance, reconnaissance, réciprocité, autonomie, sens
– Incarner et porter la culture du CARE dans l’organisation (valeurs, comportements, rituels)
Échanges en groupe et sous-groupes
Mises en situation et cas pratiques selon besoin du groupe
Exercices pratiques :
– Écoute empathique et communication non violente (CNV)
– Présence et inclusion par le corps (communication non verbale)
Mon plan d’action : intentions et feuille de route
Conclusion, « pour la suite » et échanges
Accès à la plateforme en ligne où chacun pourra retrouver les outils ainsi que des ressources complémentaires pour pratiquer.
La formatrice répond à toutes les questions en suivi.
FORMATRICE ET RESPONSABLE DU PROGRAMME
Alice VIVIAN, consultante et formatrice en innovation sociale, gestion du stress et bien-être en entreprise – fondatrice de mojom
TARIFS
TARIFS DE LA FORMATION – INTRA
Sur devis
Tarifs dégressifs si plusieurs sessions
*activité relevant de la formation professionnelle continue non soumis à TVA
Les formations mojom sont “certifiées QUALIOPI, donc possiblement prises en charge par votre OPCO. Contactez-nous pour plus d’informations !
Conditions d’annulation :
– 100 % du prix de la formation en cas d’annulation dans un délai inférieur ou égale à 10 jours ouvrés avant le début de la formation.
– 50 % du prix de la formation en cas d’annulation dans un délai compris entre 11 et 20 jours ouvrés avant la début de la formation.
– un coût fixe de 80 € TTC correspondant aux frais administratifs engagés sera retenu en cas d’annulation dans un délai supérieur ou égal à 20 jours ouvrés avant le début de la formation
ET APRES ?
Une attestation de fin de formation sera remise
Evaluation : par la formatrice lors de la formation + envoi d’un questionnaire de satisfaction et de validation des acquis envoyé une à deux semaines après la formation.
MOJOM propose un suivi et soutien après la formation pour garder la dynamique de pratique et d’échange
Des accompagnements individuels sur l’année qui suit la formation, sur les sujets Stress, Temps et Energie ; séances en visioconférence, avec diagnostic de départ et bilan.
Des formations et/ou accompagnements de groupes : pour faire progresser votre équipe, organisation ou collectif de travail sur ces sujets, format à définir ensemble.
Retrouvez toutes les informations pratiques et réglementaires sur notre page principale formation ici
Mojom est un organisme de formation enregistré sous le numéro de déclaration d’activité 44100119110 auprès de la DREETS et a reçu la certification qualité Qualiopi