Gérer son stress en télétravail : 5 astuces pour retrouver le calme et se préserver

Par Alice VIVIAN fondatrice de Mojom

Le télétravail, et plus globalement la crise sanitaire que nous vivons, entrainent un stress grandissant et chronique qui est dangereux pour votre santé. Il est essentiel d’apprendre les “gestes qui sauvent” au quotidien, afin de vous préserver et retrouver la sérénité.
 
1. Mettez vous un cadre de travail clair et séparez le pro du perso :
Il est essentiel de retrouver des frontières entre vie professionnelle et personnelles. Si possible, travaillez dans un endroit dédié au travail  et non dans la cuisine ou la pièce de vie, fermez l’ordinateur à la fin de la journée et mettez le ailleurs pour ne pas être tenté de vous reconnecter le soir. Fixez vous des horaires claires de travail et tenez-vous y ! L’heure c’est l’heure ! Cela demande une petite discipline mais qui est indispensable pour ne pas s’épuiser.
Re-créez vous un un “sas” de dé-compression entre la fin de journée de travail et le temps personnel ou familial : cela peut être de prendre un douche chaude, de passer une tenue confortable, un rituel avec les enfants, une musique , etc…
 
2. Offrez vous des vrais pauses dans la journée hors des écrans !  Une pause au moins toutes les heures, même très courtes. Levez-vous, étirez-vous, allez boire un grand verre d’eau, allez prendre l’air 5 minutes…Bougez et refaites circuler l’énergie dans le corps pour retrouver vos forces et votre concentration ! Les yeux ont besoin de faire une pauses des écrans pour laisser le système nerveux se réguler.
Le contact avec la nature est un vrai anti-stress ! Allez dès que possible prendre l’air, vous promener près des arbres et vous exposer à la lumière du jour pour vous recharger en vitamines D.
 
3. Apprenez à gérer votre temps. Le chrono-stress (stress engendré par le sentiment d’un manque de temps) est une première cause de stress chronique !
Organisez vos journées calmement et méthodiquement. Idéalement, en fin de journée, faites votre programme du lendemain, en posant clairement les taches, avec pour chacune un temps réaliste consacré, et surtout en laissant au moins 30% de l’agenda vide (sans rdv). Ce temps “blanc/tampon” est essentiel : c’est le temps des imprévus, des visio-conférences qui se prolongent, du travail stratégique ou créatif où vous vous posez au calme, des temps d’organisation et des temps de pauses. Avec plus de marge, vous retrouverez de la sérénité.

 

4. Respirez ! La respiration est un des moyens les plus efficaces et rapides pour calmer le stress, se reconcentrer et retrouver ses pleines capacités. Installez-vous confortablement le dos droit, fermez les yeux et mettez une main sur votre ventre. Prenez de grandes inspirations en sentant l’air monter du ventre jusqu’au clavicules, créant un maximum d’espace dans la poitrine. À l’expiration, soufflez doucement par la bouche en sentant tout le corps se détendre. Vous pouvez répéter dans votre tête  le mot “espace” , à l’inspiration et ” détente” à l’expiration. Continuez ce cycle pendant 2 ou 3 minutes. Vous retrouverez le calme intérieur.
 
5. Accordez vous des temps plaisir ! Pour se changer les idées et décompresser, il est important de mettre dans son planning de la semaine et du week-end des temps plaisir, pour vous. Posez vous la question : qu’est-ce qui me fait du bien, me rend heureux ou me rebooste ? Faire du sport ? danser ?  dessiner ?  Jouer de la musique ? Rire au téléphone avec un ami ? Faites ces activités plaisir au moins une à trois fois par semaine. Cela sera bon pour le moral, fera re-descendre le stress et vous redonnera de l’énergie !  La joie et le rire sont les meilleur anti-stress et leviers de bien-être. Et puis la vie n’est-elle pas plus belles dans le plaisir ? 🙂
 
 
 
 

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