Booster sa confiance en soi

Par Alice VIVIAN fondatrice de Mojom

Vous avez du mal à prendre la parole en public, à trouver votre place au travail ou encore à donner votre opinion ? Certaines actions du quotidien deviennent de véritables épreuves pour vous, et votre manque d’assurance vous empêche de vous lancer dans des projets qui vous tiennent pourtant à cœur. Bonne nouvelle, la confiance en soi, ça se muscle !



Le manque de confiance en soi

Peu importe son origine (enfance, adolescence ou encore milieu professionnel), les conséquences restent les mêmes : peur du regard de l’autre, de la critique, repli sur soi, sentiment d’infériorité permanent qui nous pousse à réprimer nos émotions plutôt que de les exprimer. Frein à notre épanouissement personnel, le manque de confiance nous empêche de croire en nous, de développer notre potentiel et finalement à oser être nous-même. Parce que oui, nous avons tendance à être plus durs avec nous-même que les autres, à nous focaliser d’abord sur nos échecs et nos manques plutôt que nos succès, et à nous dévaloriser sans cesse.

Nous pouvons tous manquer de confiance en nous à différents moments de notre vie, au niveau professionnel comme au personnel. Cependant, il faut garder en tête que le manque de confiance en soi et d’assurance n’est pas une fatalité. La confiance en soi ça se travaille et ça s’entretient ! par un travail sur ces croyances limitantes, essentiel, mais aussi grâce à de petites actions concrètes au quotidien.

Je vous livre 4 conseils pour booster votre confiance, gagner en présence et en détermination.


Pratiquer la « Power pose »

Activez les pouvoirs du corps en envoyant un message inconscient à votre cerveau grâce en changeant d’abord votre façon de vous tenir. Mises en avant par Amy Cuddy dans son Ted Talk devenu célèbre, ces poses de « confiance » sont des positions spécifiques du corps (ancrage, ouverture de la poitrine, espace…) qui en quelques minutes seulement créent un cocktail hormonal puissant : le taux de cortisol (hormone du stress ) diminue, alors que celui de la testostérone (prise de risque, confiance) augmente. La position du corps influence donc vos pensées et surtout votre présence ! Vous retrouvez la confiance et vous dégagez pour vos interlocuteurs une énergie d’assurance qui donne envie de vous écouter et de vous suivre. Posture de la montagne, posture des bras en V ou encore pose de Wonderwoman, à vous de trouver votre power pose !



Revisiter ses succès

Lorsque nous manquons de confiance en nous, nous avons tendance à ne voir que nos échecs et nos erreurs. Changer de regard sur vous est une des clés de réussite ! Faites une liste de tous vos succès de ces dernières années : au niveau personnel comme professionnel, les grands mais aussi les plus petits, plus faciles à trouver. Plus vous allez vous remémorer ces souvenirs de réussite, plus vous rééduquez votre cerveau à voir vos forces et à ressentir de la fierté pour vous même. Vous pouvez tous les soirs avant de dormir, énoncer 3 choses pour lesquelles vous êtes fiers aujourd’hui. Félicitez-vous et surtout, célébrez tous vos petits succès.



Demander des feedbacks positifs aux autres

Pour enfin voir tous nos talents, rien de mieux que de demander aux autres ce qu’ils pensent de nous. Vous pouvez demander à 10 personnes, des proches comme des relations de travail « Quelles sont selon toi mes plus grandes qualités » ? Vous allez découvrir à que point les autres vous voient positivement. Acceptez les compliments et remplissez votre cœur de ces paroles. Vous le valez bien !



Expérimenter la visualisation positive

La visualisation positive consiste à se représenter mentalement une situation et à ressentir toutes les émotions et les sensations qui y sont associées. Contrairement à ce que le terme visualisation peut laisser penser, l’exercice ne se limite pas au seul aspect visuel. Vous utilisez tous vos sens : le visuel, l’auditif, le kinesthésique, l’olfactif et le gustatif, (que l’on résume sous l’acronyme VAKOG). Évoquer des images ou des souvenirs agréables chasse les ressentis négatifs car le cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est imaginé et ce qui est réellement vécu.

Pour booster votre confiance, visualisez une scène de succès, où vous réussissez quelque chose. Cela peut être un vrai souvenir, ou une scène que vous projetez (un projet réussi et clients ravis, vous sur scène avec une audience qui sourit et applaudit etc…). Vous ressentirez en vous toutes les émotions associées, fierté, satisfaction, joie, confiance.

Pour pratiquer, fermez les yeux et détendez-vous, soit allongé sois assis. Concentrez-vous sur votre respiration. Inspirez, expirez doucement. Imaginez la scène de votre succès et laissez les sensations et émotions positives infuser dans tout votre corps. Revenez doucement quand vous sentez que c’est le bon moment. Souriez.


N’oubliez pas, vous êtes plein de talents et de potentiels, il suffit d’apprendre à vous connaitre. Osez être vous même sans peurs, et soyez fier de qui vous êtes … pour briller de toute votre lumière.


Alice VIVIAN, Fondatrice mojom


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