Le yoga Nidra : bienfaits et technique

Par Alice VIVIAN fondatrice de Mojom

Pratique de plus en plus populaire, le Yoga Nidra qui signifie sommeil en sanskrit, est aujourd’hui expérimenté dans le monde entier pour ses pouvoirs de guérison, mais de quoi s’agit-il exactement et comment le pratiquer  ?


Qu’est-ce que le Yoga Nidra ?

Le Yoga Nidra est une technique ancienne subtile et puissante pour se reconnecter avec soi-même. Souvent appelé « yoga du sommeil », il se pratique en position allongée, dans la posture de Savasana. Cette pratique consiste à rester immobile pour favoriser la concentration, en se libérant des concepts de temps, d’espace et surtout de notre flux de pensées, pour amener l’esprit à un état de semi-éveil, harmonieux et reposant.

Très bénéfique, la pratique du Yoga Nidra est un véritable atout pour les personnes souffrant de troubles du sommeil, d’anxiété, d’épuisement professionnel et du stress au quotidien.


Quels en sont les bienfaits ?


Améliorer le sommeil

Le yoga Nidra permet dans sa pratique de se plonger dans un état de détente profond et régénérant. Utilisé comme technique de relaxation, il favorise l’endormissement et permet de lutter contre l’insomnie. On dit qu’une heure de yoga Nidra serait équivalent à un sommeil de quatre heures !

Le manque de sommeil entrainant une baisse du système immunitaire, et favorisant également les états de stress et d’anxiété, l’améliorer permet de prendre soin de sa santé de façon générale. Le nidra va non seulement favoriser l’endormissement, mais il va aussi permettre un sommeil plus profond et plus récupérateur.


Une meilleure gestion du stress et des émotions

La relaxation nous permet de revenir à l’intérieur de nous même, dans un espace de paix et de sécurité. En focalisant notre attention d’abord sur le corps et le souffle, nous sortons des ruminations du mental et de nos sources de stress. En revenant au moment présent et au sens, le calme intérieur s’installe et le corps entier se régénère. Dans cet état de conscience modifié, les ondes cérébrales se ralentissent, notre cerveau fonctionne à un rythme qui oscille entre 7 et 14 cycles/secondes appelées ondes ALPHA, qui font fonctionner les hémisphères de notre cerveau de façon harmonieuse : notre mental est plus calme, nous avons la capacité de mieux gérer nos états de stress et états émotionnels, de contrôler consciemment le fonctionnement de notre corps, de nos organes, et de nos réactions physiologiques, d’amener des pensées positives.

Le lâcher prise

Constamment dans un état de contrôle et face à des situations sur lesquels nous n’avons pas d’emprise, la colère et l’impatience s’installent. Le yoga Nidra offre à la fois un apaisement physique et mental, mais aussi émotionnel. Nous pouvons prendre du recul sur nos pensées négatives, plus serein, et en paix avec nous-même, nous nous laissons aller et nous apprenons à lâcher prise. Nous faisons l’expérience du lien entre le corps et l’esprit en explorant la sensation de lâcher prise d’abord dans le corps. Celui-ci, soutenu par le sol, peut se laisser aller dans la détente, en confiance. C’est une sensation formidable, où corps, coeur et mental s’allègent.


Se régénérer

Une séance de yoga Nidra va permettre une relaxation complète du corps tout en tenant l’esprit éveillé, un état de conscience, entre le sommeil et l’éveil. Le mental en repos, le corps va pouvoir non seulement se reposer mais surtout globalement se régénérer (les yeux notamment ont besoin d’obscurité pour se recharger). Tous les systèmes se relancent, s’auto-régulent et se coordonnent harmonieusement : un grand reboot du corps ! Rien de mieux pour éviter les coups de pompe de fin de matinée ou d’après déjeuner, et conserver votre énergie.


Comment se passe une séance de yoga Nidra ?

Le yoga Nidra est le plus souvent guidé par un professeur. Vous pouvez avec l’expérience le faire seul en auto-guidance ou en écoutant un Nidra enregistré. Il est important d’apprécier la voix de la personne qui va vous guider pour bien vous détendre et vous laisser envelopper en douceur.

Allongé confortablement sur le dos, les bras le long du corps et les paumes vers le ciel, vous fermez les yeux, respirez doucement et vous vous détendez.

Après un exercice de « contracter/relâcher » de tous les muscles du corps, vous sentez-le corps se détendre complètement sur le tapis.

La méthode consiste à vous focaliser sur les sensations du corps, pour mieux calmer le mental. Vous scannez mentalement chaque partie de votre corps l’une après l’autre. Vous visualiser et détendez vos pieds, puis détendez vos mollets, vos genoux, vos cuisses, puis le bassin, le dos, détendez le ventre, la poitrine, les bras, les mains, le cou, le visage, le crâne…, observant comment se sent votre corps.

Vous vous concentrez ensuite sur votre respiration. Elle est calme et paisible.

Puis vous restez dans cet état de détente plusieurs minutes, pour laisser le corps se régénérer.

10 minutes peuvent suffire pour se détendre et recharger les batteries.

Chaque cours de hatha yoga se termine normalement par un yoga Nidra, pour assimiler tous les bénéfices des postures réalisées pendant le cours. C’est un moment de calme et de paix formidable. Expérimenter le yoga Nidra quand il est guidé est encore plus efficace et bienfaisant.

Bon sommeil yogique !🙂

Alice, fondatrice mojom 

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