Yoga : La Salutation au Soleil (Surya Namaskar) pour bien commencer la journée !

Par Alice VIVIAN fondatrice de Mojom

La Salutation au Soleil

Faire la Salutation au Soleil est un excellent rituel à mettre en place le matin au réveil pour démarrer la journée en énergie et bonne humeur ! Pas besoin de beaucoup de temps, comme je le dis à chaque fois, c’est surtout la régularité qui compte. Une fois maitrisé, vous verrez que ce flow devient naturel et presque addictif tellement on se sent bien après : un moment à la fois de plaisir et de connexion à soi ultra dynamisant.

Qu’est ce que la Salutation au Soleil ?

Surya Namaskar, en sanskrit, est un enchainement de 12 mouvements de yoga que l’on synchronise avec la respiration, de façon la plus fluide possible ( soit six postures à répéter en sens inverse). Chacune des postures offre des bienfaits spécifiques pour le corps. Cette séquence est donc très complète en termes de bénéfices santé et énergie, puisqu’elle alterne des postures d’étirement, renforcement, de flexion avant et arrière, d’inversion…qui vont booster tous vos systèmes (cardio-vasculaire, sanguin et lymphatique, hormonaux, respiratoire…) et amener de la détente et du calme grâce à la concentration et au souffle. C’est comme une grande remise en route du corps, et donc un excellent moyen de se réveiller et faire circuler votre énergie.

 

D’un point de vue énergétique, faire la salutation au soleil est un travail plus spécifique porté sur le plexus solaire. Pratiquée régulièrement, cet enchaînement de postures va équilibrer naturellement le chakra du plexus, manipura, qui représente le siège de la confiance et du pouvoir d’agir, notre feu intérieur.

D’un point de vue symbolique, ce rituel nous connecte au soleil et à toute sa puissance. En le saluant tous les matins, je l’honore et le remercie pour tous ses bienfaits. Être dans la gratitude pour ce qu’il nous offre – notamment le fait d’être en vie !- est une façon de ressentir une grande humilité, une connexion à plus grand que soi, un contentement (santosha) et une profonde joie intérieure !

Les bénéfices de la salutation au soleil (Surya Namaskar)

Les bienfaits sont multiples !

1. Renforce votre système cardiovasculaire : l’enchainement dynamique et la respiration permet d’augmenter l’activité cardiaque et l’irrigation sanguine pour renforcer le cœur, réduit l’hypertension, les palpitations et réchauffe les extrémités

2. Améliore la digestion : tonifie et active le système digestif en massant les viscères (foie, estomac, rate, intestins, reins), élimine la constipation, plus de confort digestif

3. Tonifie les muscles profonds, renforce la sangle abdominale, les muscle des bras et du dos et fortifie la colonne vertébrale

4. Améliore la souplesse : les différents asanas sont excellents pour améliorer la souplesse (comme le cobra pour la colonne vertébrale par exemple ou encore le chien tête en bas pour étirer les jambes ) et sa mobilité musculaire.

5. Équilibre le système hormonal : régule l’activité de l’utérus et des ovaires, soulage les douleurs menstruelles, stimule et normalise l’activité des glandes endocrines (notamment la thyroïde).

6. Libère les toxines : détoxifie en profondeur des différents émonctoires. Poumons : la respiration intense va permettre une évacuation accélérée du dioxyde de carbone. Intestins et foie : la compression du ventre masse et élimine les toxines. Peau : La transpiration permet d’évacuer par les pores de la peau.

7. Lutte contre le stress et apaise l’anxiété : la concentration sur les mouvements de cette salutation, sur la respiration, sur le symbolique de saluer la journée en entamant la journée par des mouvements énergiques permet de se focaliser sur le moment présent. Favorise le sommeil.

8. Booste votre vitalité et votre moral : la circulation se trouve améliorée. Cela est vrai notamment pour la circulation sanguine dans le visage, ce qui peut améliorer l’aspect de votre peau. L’ensemble du corps est dynamisé. Vous retrouvez l’entrain et la bonne humeur ! 🙂

9. Aide à la perte de poids : c’est un très bon exercice cardio. De plus en étirant la sangle abdominale, cela peut également mettre le focus sur la perte de poids au niveau du ventre.

10. Augmente la résistance immunitaire face aux maladies.

Pratiquée quotidiennement, la salutation au soleil procure la santé, la force, l’énergie et la longévité !

Comment la pratiquer ?

Prenez une dizaine de minutes pour cet enchaînement tous les matins et
incorporez cette habitude dans votre routine matinale : vous sentirez
très rapidement la différence et vous ne pourrez plus vous en passer !

Vous pouvez choisir de faire cette salutation à des rythmes différents selon votre énergie du moment :

  • Un rythme lent va accentuer les progrès en souplesse
  • Un rythme modéré va être plus focalisé sur la fluidité et le souffle
  • Un rythme rapide va booster votre système cardiovasculaire

Le soir, vous pouvez faire la Salutation à la lune, une pratique un peu plus douce et relaxante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X