Yoga en ligne : les bénéfices

Par Alice VIVIAN fondatrice de Mojom

Confinement et couvre feux, salles de sport fermées…alors que nous avons tant besoin en ce moment de prendre soin de notre santé et calmer le stress, le yoga en salle n’est pas toujours une option. Alors pour continuer à bénéficier de tous les bienfaits du yoga, optez pour le yoga en ligne !

Le yoga en ligne présente effectivement de nombreux avantages non négligeables. Que le cours soit en direct ou non, vous y trouverez beaucoup de points positifs, reste à trouver la formule qui vous conviennent.

 

Grâce au cours de yoga en ligne, inutile de vous déplacer…

C’est l’avantage majeur : pas besoin de se déplacer, on pratique au chaud, en sécurité à la maison, avec son tapis et ses affaires à portée de mains, ce qui vous fait gagner du temps …et de l’énergie !  C’est donc plus facile à « caser » dans son emploi du temps professionnel et personnel, plus souple.

 
Il rend accessible le yoga au plus grand nombre  

Grâce aux cours de yoga en ligne, ceux qui n’avaient pas de centres de yoga près de chez eux, vont pouvoir s’y essayer. Et cela, de n’importe où en France ou l’étranger, nous pouvons pratiquer et nous rassembler. Quel plaisir pour moi de retrouver le dimanche soir des yogis de toute la France et même d’Espagne, Angleterre ou Belgique !

Par ailleurs, certaines personnes un peu timides, qui n’oseraient pas franchir le pas de la porte d’un centre la première fois, vont se sentir  beaucoup plus à l’aise chez eux derrière leur écran. Pas d’exposition, de regard des autres dans un endroit inconnu. On « prend ses marques » doucement, pour vite adopter les rituels et se sentir à l’aise !

 
Vous avez accès à un grand nombre de pratiques de yoga

Grâce aux cours de yoga en ligne, de nombreux types de yoga sont accessibles en quelques clics. Différents formats, professeurs, style de yoga…, c’est le moment de tester ce qui vous fait du bien ! Sentez ce qui est « juste » pour vous. Une fois que vous avez le yoga et surtout les professeurs qui vous conviennent, petit conseil, ne les lâchez pas !

 
Alors, pratiquer en live en visio ? ou avec une vidéo ?

Chaque format a ses avantages :

Les cours en vidéo vous apportent beaucoup de flexibilité et de praticité :

Il s’adapte à votre emploi du temps. C’est quand vous voulez et la durée que vous voulez. Il est souvent moins cher. Vous pouvez par ailleurs tester plein de cours, de styles de yoga ou de professeurs. Pour les plus timides, ou les personnes qui n’aiment pas pratiquer en groupe, la vidéo permet de se familiariser avec la pratique et faire seul et à son rythme.

Dans ce cas, je vous conseille de choisir des vidéos de professeurs certifiés et sérieux, qui expliquent bien chaque posture, ou des tutos de qualité. Le risque, c’est de prendre des mauvaises habitudes ou se faire mal dans les postures, ou encore de négliger la respiration ou la relaxation par exemple. Pour les débutants, je vous recommande vivement de prendre des cours guidés, au moins au début (ou même un ou deux cours particuliers pour apprendre les bases, en fonction de votre corps et morphologie).

 

Le format live en visio-conférence, l’idéal pédagogique :

Le professeur voit les élèves et peut les corriger et les guider. C’est essentiel pour ne pas se blesser ou mal faire les postures ou exercices. En tant que yoga thérapeute, j’insiste beaucoup sur les placements et les précautions pour ne pas se faire mal. J’ai vu beaucoup de gens se faire mal, sur le moment, ou sur la longueur, avec des vidéos, car allaient trop loin dans des postures difficiles, pas adaptés à leur niveau ou en pratiquant depuis plusieurs années avec de mauvais placement (usure au niveau des genoux, épaules etc..). Être corrigé et prendre le temps du placement est essentiel.

– La guidance du professeur n’est pas que la partie technique, c’est aussi sa présence qui rend la pratique bien plus forte et conviviale. Il est là pour vous. Vous êtes accompagnés, motivés, portés. On n’est pas tenté d’arrêter le cours en plein milieu comme sur une vidéo, on suit le cours jusqu’au bout, en prenant ce temps pour nous, comme un cadeau, un rdv vous rituel dans la semaine (comme les cours de yoga en ligne que je donne tous les dimanches soir à 18h) c’est une façon de sanctuariser un moment de soin pour soi et s’y tenir, d’être régulier.

– Enfin, vous pouvez interagir, poser des questions, ou prévenir si vous avez une fragilité physique : le professeur vous donnera des adaptations. Et vous êtes connectés aux autres, portés par l’énergie du groupe ! de la convivialité, de la joie, du partage … c’est tellement important en ce moment. Ce n’est donc pas comme être dans la même pièce, mais on se sent tout de même être ensemble.

 

Le yoga est une réelle thérapie, qui permet de rester en bonne santé, en phase avec soi-même, et les autres. C’est une hygiène de vie, un art de vivre, un équilibre qui aide à se sentir énergique et efficace. Quelqu’un soit la raison de votre pratique, il est important de pouvoir avoir accès à des cours de qualité, accessible et surtout adapté à vos besoins. Trouver les formats les plus adaptés, seul, en famille, en live ou en vidéo, tout est complémentaire et intéressant à partir du moment où cela vous fait du bien !

À très bientôt sur le tapis !

 
 
X