Petit précis d’écologie intérieure – Chapitre 5 : Prenons soin de notre élément Ether, espace et création

Par Alice VIVIAN fondatrice de Mojom

Article rédigé pour BeautyTherapy

Terre, Eau, Feu, Air ou encore Ether, chaque mois je vous donne rendez-vous pour explorer un des éléments de notre maison intérieure, l’identifier, le comprendre, en prendre soin avec des conseils et rituels doux et bienfaisants 

À toi, l’Ether qui me donne l’espace de créer, d’exprimer

 et d’être qui je suis,

Tu es sans frontières et sans limites.

Avec toi tout est possible,

 Je suis mes rêves et deviens l’artiste de ma vie

Je vous propose ce mois-ci de nous reconnecter à notre élément « ETHER », l’espace, nommé en Sanskrit « Akasha ». Il est le premier des 5 grands éléments de l’ayurvéda (les Pancha Mahabhutas). Il est l’essence du vide, l’élément qui a créé et qui contient tous les autres éléments de notre monde (air, feu, eau, terre), apparu, selon la tradition hindouiste, à la naissance de l’univers quand le son premier Aum/om a résonné. C’est sans doute l’élément le plus subtil. Il n’a ni frontières, ni forme, l’éther n’a pas de limites. L’Ether est présent partout autour de nous et en nous, perçu via l’ouïe, sous la forme du son.

Akasha nous apporte l’espace de vie, de création, la résonnance.  Il n’a pas de préférences et peut tout accueillir. Il nous aide à accepter notre propre situation et celle des autres.

Prendre soin de l’élément ETHER en nous, c’est donc cultiver notre capacité à créer, à nous donner l’espace d’être, de penser, d’exprimer qui nous sommes. Il nous offre la capacité d’évoluer en conscience, sans se mettre de barrières, à cet endroit où la pensée et les émotions se rejoignent. L’Ether nous permet de développer notre capacité d’adaptation et notre ouverture, notre lâcher prise.

En yoga, l’élément Ether est lié au 5eme centre énergétique, notre chakra de la gorge, Vishudda en sanskrit, centre de la communication. Celui-ci entretient un lien avec le chakra sacré, lieu également des émotions et de la créativité. Il vous aide à prendre conscience de votre mission de vie, car c’est ici que vous entendez votre voix intérieure. Le chakra de la gorge harmonisé vous permettra d’exprimer ce que vous avez en vous (vos désirs, vos besoins, vos émotions) et d’écouter/de recevoir. L’expression peut se faire à travers diverses formes : la voix, la façon d’être ou encore artistiquement.

En prenant soin de votre élément Ether, vous développerez votre faculté à suivre vos rêves, à exprimer qui vous êtes, en confiance, à faire résonner votre être.

 

Moi et l’élément ETHER 

Avant de vous livrer des rituels de soin pour cultiver votre élément ETHER, je vous propose de prendre deux minutes pour vous poser la question suivante :

Quel est mon rapport à cet élément ETHER/ESPACE ?  Est-ce un élément que je sens très présent en moi ? pas assez ? trop ?

Pour vous aider à creuser, demandez-vous par exemple :

Suis-je quelqu’un qui exprime facilement mes émotions, mes pensées, ce que je suis ? Est-ce que je me sens créateur de ma vie, en cohérence avec ma raison d’être ? Suis-je connecté à la notion d’espace, aimant la nouveauté, la page blanche où tout semble possible ?

Ou au contraire, ai-je des difficultés à entendre et suivre mes envies et mes rêves ? Suis-je souvent trop dans le contrôle, la peur du vide et de l’inconnu ? Ais-je du mal à sortir de ma zone de confort, à faire confiance en la vie, à croire en ma capacité de création et ma créativité ? Ou encore ais-je du mal à faire porter ma voix, littéralement (ma voix est basse, on ne m’entend pas bien) et dans la vie à exprimer qui je suis ?

Si la réponse à ce deuxième groupe de questions est plutôt « oui », cela veut dire qu’il serait bénéfique pour vous de renforcer votre élément ETHER.

Rappelez-vous que tout est question d’équilibre : trop d’espace peut aussi être insécurisant et engendrer une déconnexion avec la réalité. Chaque élément doit être équilibré, pour trouver une harmonie globale.

Comment prendre soin de mon élément ETHER ?

4 rituels pour cultiver l’expression de soi et rayonner qui nous sommes

 

Rituel 1 : le chant et pouvoirs du son

Osez rire et prononcer des paroles positives, et surtout osez chanter !

Le chakra de la gorge aime les mantras et les vibrations. Profitez chaque fois que vous le pouvez pour chanter : que cela soit sous la douche, dans votre voiture ou sur votre vélo, ou encore en partage avec d’autres, chantez sans retenue et avec plaisir. Cela peut être des mantras, des musiques que vous aimez ou pourquoi pas des chansons que vous écrivez ou inventez vous-même, dans un espace de liberté et de créativité.

Le chant est thérapeutique : il libère nos charges émotionnelles, nous aide à mieux respirer, et surtout il permet d’exprimer qui nous sommes. Vous faites résonner votre voix intérieure.

Le son de ce 5ème chakra est un son sacré : Ham. Vous pouvez fermer les yeux et chanter ce mantra en restant focalisé sur les sensations et vibrations dans la gorge. Comme si vous purifiez la gorge de tous ses mots / ses maux.

Et pourquoi pas ne pas essayer un « bain sonore de bols » ?

 

Rituel 2 : la peinture intuitive

Pour vous reconnecter et accueillir toute votre créativité, je vous propose de tester un rituel qui peut être court mais pourtant très puissant de peinture intuitive.

L’idée n’est pas de rechercher l’esthétique ou même une notion de résultat, mais plutôt de vivre le rituel comme une méditation en mouvement, agréable, fluide, à l’écoute de toutes ses sensations et émotions, sans barrières. Cette pratique peut être faite pour se détendre et s’apaiser, pour trouver une réponse intuitive à une question ou encore pour exprimer l’état dans lequel nous sommes (à garder pour soi ou à partager avec d’autres).

Comment procéder ?

Préparez une feuille un peu épaisse (300g/m²) et quelques couleurs de peinture qui vous parlent particulièrement à cet instant-là. Choisissez 2 ou 3 pinceaux différents pour pouvoir varier les effets au grès des sensations ressenties. Je vous conseille de travailler avec de la gouache par simplicité et rapidité (la couleur se pose vite et est donc plus intense). Vous pouvez aussi utiliser, crayons, encre de chine etc…

Fermez les yeux, respirez profondément pour vous connecter à vos émotions, puis lancez-vous. Posez instinctivement sur le papier ce qui vient : des traits fins, larges, des courbes, des cercles, des pointillés, … des motifs vous plaisent. Vous pouvez même utiliser vos doigts si cela vous fait envie. Tout est permis !

Après 5 ou 10 minutes environ, posez le pinceau. Arrêtez-vous. Puis prenez le temps d’observer votre œuvre. Avec une curiosité bienveillante et une lecture de ce que vous avez exprimé.

 

Rituel 3 : lithothérapie et pouvoirs des pierres

C’est la couleur bleu ciel / turquoise qui est reliée au cinquième chakra ; en privilégiant le contact avec des pierres de cette couleur, vous harmoniserez le chakra de la gorge et favoriserez l’expression de soi.

Les principales pierres utilisées pour équilibrer son chakra de la gorge sont la turquoise, l’agate bleu, l’aigue-marine et le quartz bleu.

Choisissez la pierre qui vous « appellent », vous devez vous sentir bien avec. Dans certains magasins de pierres, les vendeurs vous conseillent aussi selon vos besoins, chacune de ces pierres bleues claires et turquoises ayant des propriétés spécifiques.

Il est intéressant de voir quelle pierre vous prenez instinctivement dans les mains dans un magasin, sans en connaitre encore les bénéfices. On prend souvent celle dont on a besoin à ce moment précis !

 

Comment utiliser les pierres ?

Soit en plaçant la pierre directement sur votre corps au niveau de la localisation du chakra gorge, soit en la transportant toujours avec vous (le port d’un collier court avec une pierre associée est idéal).

Vous pouvez aussi prendre des temps calmes pour respirer doucement ou méditer avec la pierre choisie dans le creux de la main, et laisser infuser la couleur bleu clair dans tout le corps.

Rituel 4 : une méditation sur le 5ème chakra : écouter sa voix intérieure

Installez-vous confortablement, en tailleur ou assis sur une chaise. L’important est d’avoir le dos droit et la poitrine ouverte pour bien respirer et laisser l’énergie circuler librement. Fermez les yeux. Respirez doucement pour amener de la détente dans tout le corps.

Amenez ensuite l’attention au niveau de votre gorge, où vous visualisez maintenant une belle lumière turquoise.

À chaque inspiration, cette lumière grandit et brille un petit peu plus. A chaque expiration, elle se propage un peu plus dans toute cette zone. Vous sentez la lumière envelopper la gorge, les cordes vocales, le cou, pour amener de l’apaisement et pour nous purifier. Respirez plusieurs minutes visualisant cette lumière. La gorge est comme nettoyée ; vous libérez les blocages énergétiques et émotionnels : les mots qui vous sont restés « au travers de la gorge », les non-dits, les émotions non exprimées. Tout ce qui entrave la gorge et la parole est libéré. Vous sentez désormais un espace nouveau dans la gorge, clair, brillant, où votre voix peut résonner et s’exprimer de façon authentique et joyeuse.

Vous pouvez finir la méditation en récitant dans votre tête une ou deux affirmations :

 « J’exprime qui je suis », « J’ai confiance », « Je crois en moi et en mes rêves », « Je communique mes émotions », « Je suis créateur de ma vie », « je rayonne ».

Et pourquoi pas exprimer à haute voix un mot, une phrase, un chant, un son, qui sortirait naturellement.

Souriez 😉

 

Prenez bien soin de vous.


Alice VIVIAN
Professeure de yoga certifiée et coach bien-être, fondatrice mojom

 

Vous aimez cet article et ces rituels ? Partagez les à vos proches sur les réseaux ou par mail ! 🙂

À LIRE ÉGALEMENT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X