Petit précis d’écologie intérieur – Chapitre 2 : Prenons soin de notre Eau, Féminin et Créativité

Par Alice VIVIAN fondatrice de Mojom

Article rédigé pour BeautyTherapyAsolution

Terre, Eau, Feu, Air ou encore Ether, chaque mois je vous donne rendez-vous pour explorer un des éléments de notre maison intérieure, l’identifier, le comprendre, en prendre soin avec des conseils et rituels doux et bienfaisants.

 

À toi, l’EAU, qui m’anime, m‘enveloppe et me nettoie de toutes mes maux,

Berce-moi comme la mère berce son enfant, doucement, tendrement,

Laisse-moi ressentir tes vagues en moi dans une danse gracieuse et fluide,

Avec toi je suis dans mon énergie de vie, joyeuse et créative

 

Je vous propose ce mois-ci de nous reconnecter à l’élément « EAU », à la fluidité, l’accueil de nos émotions qui nous traversent, à notre nature cyclique et lunaire.

Prendre soin de l’élément EAU en nous, c’est prendre soin de soi avec douceur et bienveillance, nous connecter à notre énergie féminine, créatrice et créative. Sans eau, nous nous asséchons, perdons notre vitalité, notre joie de vivre et notre créativité. L’eau fluidifie nos relations, nous nettoie et nous libère des mémoires émotionnelles somatisées. Elle nous o.re la possibilité de lâcher prise, pour accueillir le mouvement de la vie dans une danse souple et gracieuse.

En yoga, l’élément Eau est lié au 2ème centre énergétique, notre chakra sacré, en sanskrit Svadhistana, siège de soi. Situé entre la symphyse pubienne et le nombril, le « hara » chez le japonais, il est notre centre d’énergie vitale. Il représente nos qualités d’agilité, de créativité mais aussi de plaisir et de féminin.

Harmoniser ce chakra c’est respecter et accueillir le sacré en nous (valeurs, convictions profondes, corps, sexualité, envies..), notre capacité à ressentir, notre sensualité, nos rythmes et nos émotions.

 

Moi et l’élément Eau

Avant de vous livrer des rituels de soin pour votre Eau intérieure, je vous propose de prendre deux minutes pour vous poser la question suivante :

Quel est mon rapport à cet élément Eau ? Est-ce un élément que je sens très présent en moi ? pas assez ?

Pour vous aider à creuser, demandez-vous par exemple :

  • Suis-je à l’écoute de mes émotions et de mes besoins ? Est-ce que je trouve facilement du plaisir dans mon quotidien ? suis-je créative et épanouie ?
  • Ou au contraire, est-ce que j’ai du mal à accueillir mes émotions (je me coupe d’elles, les réprime ou à l’inverse je me sens souvent submergé par elles). Ais-je une sensation de ne pas toujours écouter mes besoins et mes envies ?
  • Ma libido est-elle un peu éteinte ? Ai-je des difficultés relationnelles, du mal à trouver ma place, à me considérer, à m’aimer ou être doux envers moi-même ?
  • Ai-je du mal à être dans le plaisir et la joie ?
  • Si la réponse à ce deuxième groupe de questions est plutôt « oui », cela veut sans doute dire qu’il serait bénéfique pour vous de renforcer votre élément Eau et votre énergie du féminin.

 

Comment prendre soin de mon Eau intérieure ?

4 rituels pour vous connecter à votre féminin


Rituel 1 : la douche purificatrice et bienfaisante

Être en contact direct avec l’Eau, est une des meilleures façons de nous reconnecter avec notre féminin sacré et notre créativité. Pratiquer des activités d’eau bien sûr, mais aussi se relier à l’Eau en conscience dans notre quotidien (douche, bain…).

Je vous partage le rituel de la douche purificatrice, un moment à la fois sacré et doux:

Entrez dans votre douche, en vous assurant que tout est propre et harmonieux. Commencez à vous doucher en conscience, comme une méditation dynamique. Sentez l’eau couler sur votre peau, sa chaleur, son enveloppement, sentez les muscles qui se détendent à son contact, la sensation de lâcher prise et de plaisir qui s’installent. Puis sentez chaque partie du corps comme purifiée par l’eau, lavée de toutes ses tensions physiques, émotionnelles, énergétiques, en vous disant mentalement « mon visage est purifié », puis descendez l’attention « mon cou et ma gorge sont purifiés », « mes bras et mes mains sont purifiés » etc…

Visualisez toutes les choses négatives que vous ne souhaitez plus dans votre vie. Imaginez-les s’écouler hors de vous, glisser. Soyez dans la gratitude pour cette eau qui vous libère.

Pensez ensuite aux choses que vous voudriez avoir dans votre vie, et imaginez les couler sur votre tête comme une belle cascade lumineuse. Sentez une nouvelle énergie en vous. Remerciez. Finissez le rituel en allant boire un grand verre d’eau purificateur, buvez-le en conscience.

 

Rituel 2 : le Hula hoop !

Un exercice à la fois symbolique du mouvement cyclique de la vie mais aussi très efficace d’un point de vue énergétique pour harmoniser notre 2eme chakra et nous dynamiser. Debout, les pieds écartés et bien ancrés, le buste droit, faites des rotations des hanches, comme si vous aviez un hula hoop à faire tourner autour de votre taille. Dans un sens, puis l’autre, de façon lente, puis plus rapide. Relâchez le bassin et muscles des fessiers pour gagner en fluidité. Fermez les yeux et laisser vous porter par ce mouvement libérateur, joyeux et énergisant…

 

Rituel 3 : Et si on prolongeait ce mouvement de Hula hoop en une danse intuitive ?

Une musique douce et touchante en fond sonore, continuez des mouvements amples de bassins, les yeux fermés, écoutant chaque sensation. Vous pouvez maintenant vous laisser aller à une danse fluide et sensuelle en faisant tous les mouvements dont le corps à besoin. C’est lui qui naturellement vous amène vers plus de libération et lâcher-prise. Laissez-faire et profitez de ce pur moment de plaisir et douceur.


Rituel 4 : une méditation sur le deuxième chakra

Petit précis d'écologie intérieur chapitre 2 : prenons soin de notre Eau Féminin et Créativité

Installez-vous confortablement, idéalement dans près d’une source d’eau (rivière, lac, mer, fontaine), mais cela peut simplement être dans un espace confortable et au calme.

Vous pouvez être assis en tailleur, ou les jambes allongées devant vous le dos soutenu. Fermez les yeux, et laissez le corps se détendre au rythme de la respiration ; le souffle traverse doucement le corps, comme une caresse intérieure.

Concentrez-vous maintenant sur le bas du ventre, un peu en dessous du nombril, où vous visualisez un grand soleil orange, chaud, réconfortant : votre réserve d’énergie vitale. A chaque inspiration vous sentez ce soleil grandir un peu plus dans le ventre, briller un peu plus : votre force créative et votre féminin sacré s’active. À chaque expiration vous envoyez cette lumière orange dans tout le corps, pour que chaque cellule puisse s’imprégner de joie, d’énergie de vie et de plaisir. Soyez à l’écoute de toutes les sensations, toutes les émotions, les images qui passent, toujours avec bienveillance. Rester le temps souhaité ; baigné de cette belle lumière orange qui vous enveloppe.

Revenez tout doucement après plusieurs minutes, en respirant pleinement. Sentez la vie couler en vous et dites-lui merci en souriant.

Prenez soin de vous et on se retrouve le mois prochain sur BeautyTherapy

Alice VIVIAN, fondatrice mojom

Vous aimez cet article et ces rituels ? Partagez les à vos proches sur les réseaux ou par mail ! 🙂

 
 

À LIRE ÉGALEMENT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X