Culture Care #9 – La gen Z est-elle fainéante ?

Par Alice VIVIAN fondatrice de Mojom

Le clash des générations

 

« Chaque génération se croit plus intelligente que la précédente et plus sage que la suivante. »

— George Orwell

Cher tous,

C’est un des sujets brulants dont je vous parlais dans ma précédente newsletter « Futur du travail : le grand chaos » ! il s’agit du fossé générationnel, ou du « Comment mieux comprendre et manager les nouvelles générations ? ».

C’est LE sujet sur lequel me questionnent le plus les DRH et directeurs que j’accompagne ; et c’est surement une des formations que l’on me demande le plus en ce moment auprès des managers, qui sont souvent, avouons-le, complètement désarmés ! 🤷

Effectivement, les managers semblent se heurter à un mur : la génération Z. Et le constat est souvent le même :

« Ils ne veulent pas travailler ! »

« Leur seule obsession, c’est de savoir s’ils pourront partir en vacances ! »

« Ils sont volatiles, sans engagement… on ne peut pas compter sur eux ! »

Et puis, il y a la grande énigme du recrutement : « On n’arrive même plus à les faire venir en entretien ! » Les RH s’arrachent les cheveux, car quand ils décrochent enfin un rendez-vous, les questions des candidats ne portent plus sur le poste… mais sur la flexibilité des horaires et le vendredi après-midi off.

 

« 86% des chefs d’entreprise estiment que la génération Z est vraiment différente de la génération d’avant, 70 % qu’il est difficile d’identifier leurs aspirations professionnelles, et pour 49 % d’entre eux qu’il est difficile de les faire évoluer dans le monde de l’entreprise. »

Ce sont les résultats de la dernière enquête menée par l’institut de sondage Ipsos, pour le compte du CESI, une école d’ingénieurs, intitulée « Quel rapport la gen Z entretient-elle avec l’entreprise ? ».

On y parle d’un véritable « hiatus » entre les attentes des uns et des autres. Brice Teinturier, directeur général d’Ipsos, parle carrément d’un « malentendu » entre les chefs d’entreprise et les jeunes âgés de 18 à 28 ans !

 

🙉 LOST IN TRANSLATION ?……Définitivement, on ne se comprend pas !

 

❓Alors, posons-nous aujourd’hui la question suivante :

La génération Z est-elle vraiment paresseuse ? Est-elle « in-manageables » ?
Ou bien est-ce que les générations précédentes n’ont pas encore compris que le rapport au travail a changé ?
 

 

Comprendre les différences générationnelles : un changement de paradigme

Pour bien saisir la situation, un petit retour en arrière s’impose.

✨ Génération X (1965-1980) : Loyauté, autonomie, résilience. Ils ont grandi dans un monde où travailler dur signifiait stabilité et progression.

✨ Génération Y (1981-1996) : Les « Millennials », avides de sens et d’équilibre. Ils ont introduit la notion de bien-être au travail et la quête d’un job aligné avec leurs valeurs.

✨ Génération Z (1997-2012) : Ultra-connectés, créatifs et engagés. Mais aussi pragmatiques, désabusés par les promesses d’ascension sociale et en quête de flexibilité et d’impact immédiat.

Après, ce seront les Alphas…mais ça c’est pour plus tard ….😅

‼️ Ceci constitue des grandes tendances et des éléments de compréhension des différents contextes. Attention néanmoins ! Nous ne pouvons pas réduire toute une génération à un même comportement. Soyons donc prudents à ne pas enfermer chacun dans des stéréotypes.

 

Focus : qui sont les Z et que veulent-ils ?

Là encore, précisons que la génération Z est très hétérogène et diverse, donc nous ne pouvons pas dire qu’ils sont tous ainsi. Mais, grâces aux dernières études et enquêtes réalisées, nous pouvons voir émerger certaines grandes tendances, qui expliquent les difficultés rencontrées au travail.

 

Contrairement aux clichés, la génération Z n’est pas allergique au travail. Mais elle refuse de sacrifier sa vie sur l’autel du “travailler plus”.

Comprenons les bien :

 

    • Elle a grandi dans un monde instable (crises économiques, climat, pandémie) et sait que rien n’est garanti.

    • Elle voit ses parents, les X, stressés, s’épuiser au travail.

    • Elle est souvent « éco-anxieuse » voire anxieuse tout court, certains déclarent d’ailleurs ne pas vouloir faire d’enfants tellement le futur semble sombre !

Résultat : elle privilégie l’instant présent et l’équilibre de vie.

Quelques tendances clés :

✨ Leur rapport au sens : 62 % des Z déclarent que le sens donné à leur travail est plus important que leur salaire.

✨Leur besoin d’autonomie : Ils veulent de la confiance et de la responsabilisation, pas du micro-management.

✨ La flexibilité avant tout : 54 % préfèrent des contrats flexibles ou du freelancing (étude Upwork). Une carrière toute tracé 20 ans dans la même entreprise ne les fait pas rêver, au contraire, c’est pour beaucoup rédhibitoire !

✨  Engagés, mais sélectifs : Ils veulent travailler pour des entreprises alignées avec leurs valeurs (éthique, écologie, inclusion).

✨ Équilibre vie professionnelle/vie personnelle : Plus de 8 étudiants sur 10 perçoivent le monde du travail comme exigeant, compétitif et stressant, et craignent de ne pas trouver un bon équilibre entre vie professionnelle et personnelle (Ipsos pour CESI, 2024). Garantir un bon équilibre de vie et épanouissement au travail, devient un, voire LE critère number one pour choisir son entreprise !

De nombreux jeunes actifs déclarent d’ailleurs ne pas vouloir être manager …trop stressant, prenant..non merci.

“Ok boomers ? !”

➡️ Arrêtons donc de penser que les Z ont les mêmes aspirations et besoins que nous ; on va droit dans le mur ; leur imposer les anciens codes de réussite et de management les font fuir, tout simplement. Et dire qu’ils sont tous fainéants, c’est les enfermer dans un stéréotype destructeur : « le fait d’entendre certains médias véhiculer l’idée selon laquelle la nouvelle génération serait plus flemmarde n’est pas sans conséquence. Des études de psychologie ont montré que ces stéréotypes finissent par être intégrés par les personnes concernées, et que cela influence la perception qu’ils ont d’eux-mêmes » écrit Laurent Giraud, professeur en science de gestion des ressources humaines à l’IAE Savoie Mont-Blanc.

🤷♀️ Ok, mais on fait quoi ?

 

Mieux travailler avec la génération Z : un management à réinventer

Les Gen Z représenteront plus de 30 % des forces de travail dans le monde d’ici à 2030 ! (75% seront des Gen Y et Z, selon France Travail). Autant dire qu’il faut vite changer sa manière de penser le travail !

Plutôt que de lutter contre ces évolutions, pourquoi ne pas en faire une force ? Prendre soin de nos diversités, c’est aussi apprendre à manager différemment.

🔑 Voici quelques clés pour mieux travailler avec la génération Z :

1. Transparence et authenticité : Les Z détectent immédiatement les discours creux. Soyez clair, sincère et concret.

2. Feedback régulier : Ils n’attendent pas l’entretien annuel pour savoir s’ils sont sur la bonne voie.

3. Opportunités de développement : Ils veulent évoluer rapidement et apprendre en continu.

4. Culture du projet : Donnez-leur des missions variées où ils peuvent exprimer leur créativité.

5. Un management plus horizontal : Fini l’autorité rigide, place à la collaboration et au dialogue.

6. Promotion du bien-être et de l’équilibre de vie : Les managers doivent être garants de leur bien-être, en favorisant un environnement de travail sain et équilibré.
 

👌 Et cela tombe bien, car toutes ces qualités, sont celles que toute organisation et tout manager doivent développer pour être agiles, performants dans un monde du travail chaotique !

Enfin, demander de l’authenticité, de l’empathie et de l’alignement, n’est-ce pas une bonne chose ? Question rhétorique …je pense évidemment que la réponse est plutôt OUI ! Pas vous ?

Non seulement les Z expriment des besoins tout à fait légitimes quand on comprend le contexte dans lequel ils se sont construits, largement en opposition avec leurs parents, mais surtout, ils nous montrent sans doute la voie d’un management plus humain, respectueux de notre santé et d’une organisation plus horizontale et durable : bien utile dans notre monde fragile, anxieux, non linéaire et incompréhensible (BANI) !

❓De là à leur céder tout ?

Non, car tout le sujet du « care », c’est l’idée de réciprocité.

Si les X doivent comprendre les besoins des Z, les Z doivent aussi comprendre les besoins de l’organisation et de leurs managers (X ou Y) qui ont souvent beaucoup de pression sur les épaules, sont victimes d’injonctions contradictoires permanentes et sont assignés à des challenges de taille (voir des objectifs irréalistes si on veut rester en bonne santé !).

Il n’est pas simple d’être manager aujourd’hui.

Ce qui explique d’ailleurs que 4 managers / 10 soient en burnout ! 🔥

Amis Gen Z, prenez aussi soin de vos managers (X et Y) !

Le travail se fait dans les deux sens. Les nouvelles générations doivent donc aussi bien sur s’adapter, s’ouvrir et comprendre que les autres ont d’autres codes et contraintes que les leurs. Ils pourront même voir qu’ils ont beaucoup à apprendre de leurs ainés : expérience, expertise, rigueur, pugnacité.

La bonne nouvelle : c’est que nous pouvons faire de nos différences des richesses. Comme je le dis aux manageurs que j’accompagne : si vous créez un cadre propice avec de la flexibilité, de la communication transparente et du sens, vous verrez à quel point il y aura de l’engagement. Les Gen Z vous apporteront alors leur agilité, leur créativité, la connaissance des nouveaux outils technologiques et digitaux, le « prendre soin » et autres ingrédients rêvés !

La solution est dans le dialogue, comme toujours.

En dialoguant, nous pouvons nous appuyer sur les forces de chacun, au service d’un projet économiquement performant mais aussi écologique, créatif et durable.

🔑 La COMMUNICATION est donc le levier majeur pour sortir du fossé générationnel et construire ensemble. Apprenons à mieux communiquer ! et favorisons l’échange en confiance.

➡️ Organisez des ateliers, des rencontres, des formations et des échanges « one to one » avec vos jeunes collaborateurs, pour mieux vous comprendre et communiquer. Engagez des projets transversaux entre générations X,Y et Z.  Misez sur les techniques de créativité et d’intelligence collective. Jouez la carte du mentorat, voire du mentorat inversé 😉

Bref, sortons de nos zones de confort pour écouter, remettre en question, challenger, innover, co-construire !

…un peu d’humilité et de d’adaptation au changement, dans les deux camps, pourraient être bien utile …

Je vous partage ci-dessous des ateliers et formations que j’ai mis en place pour aider les managers à mieux comprendre et manager les génération Z, et des ateliers « dialogue entre générations ». J’y ai vécu des moments assez géniaux  : éclairant, créatifs et constructifs !☀️

Travailler avec la génération Z demande une adaptation, mais c’est aussi une opportunité précieuse : leur vision du monde bouscule les habitudes et pousse à réinventer des modèles plus agiles, plus humains, et plus durables.

Et si, au lieu de s’en plaindre, on apprenait à en tirer parti ?

Et vous, vous avez des conseils à partager pour la joyeuse réconciliation ?

🎁 Je vous donne ci-dessous des ressources sur ces sujets

Prenez bien soin de vous chère communauté.

On se retrouve le mois prochain pour une nouvelle newsletter Culture Care.

D’ici là, restons ouverts, communicants et positifs !

Alice

Fondarice mojom

Creatrice de Culture Care

 


 

Pour aller plus loin…

🛠️ Un atelier formation pour mieux comprendre et manager les générations Y et Z

Pour aider les managers à mieux naviguer dans ce changement de paradigme, j’ai conçu un atelier formation de 4 heures à une journée, où nous explorerons ensemble :

• Les différences générationnelles et leurs impacts sur le management.

• Ce que la génération Z attend réellement du monde du travail.

• Des outils concrets pour adapter son management et motiver ses équipes.

 

formation alice vivian mieux gérer les nouvelles générations

🛠️ Un atelier expérientiel « dialogue entre générations »

Et si nous passions une matinée ensemble, entre génération X,Y et Z, pour apprendre à nous connaitre et travailler ensemble ? Nos attentes, nos besoins, nos préoccupations, nos talents.

Entre dialogue, intelligence collective, jeux dans l’espace et jeux de rôles, un moment pour bousculer, partager et apprendre à construire ensemble une vision souhaitable du travail. Contactez-moi pour en savoir plus ! alice@mojom.fr

 

🎁 Des ressources pour mieux comprendre les Gen Z

📝 L’étude Ipsos, 2024

Ipsos pour le CESI, Gen Z et travail, 2024

 

Ipsos pour le CESI, Gen Z et travail, 2024

📝 L’étude Jabra, 2024

JABRA - combler le fossé générationnel

 

JABRA –

📚 Les livres repères :

 

Manager la génération Z, Elodie Gentina

 

Manager la génération Z, Elodie Gentina

Manager la génération Z, Elodie Gentina et Jérémy Lamri

 

Manager la génération Z, Elodie Gentina et Jérémy Lamri

 

 

📓 Magazines

 

Le clash des générations ? Sciences Humaines, sept oct 2024

 

Le clash des générations ? Sciences Humaines, sept oct 2024

 

Envie d’aller plus loin avec votre équipe ?

Si ces sujets vous intéressent et que vous souhaitez organiser une conférence ou un atelier pour aider vos équipes , parlons-en !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *