FORMATION

FORMATION " ACTEUR DE SON BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL " :

Techniques corporelles et énergétiques pour gérer votre stress et optimiser vos énergies

               7h / Présentiel ou distanciel / Intra-Entreprise

Nouveau !

En France, 1 actif sur 2 se déclare stressé et anxieux au travail, 1 sur 4 serait même dans un « état d’hyperstress », considéré comme un niveau « à risque pour leur santé » (Cabinet Stimulus 2017).  Depuis la crise sanitaire, les chiffres explosent : se sont plus de 2 millions de personnes qui traversent un burnout sévère, 44% en détresse psychologique au travail (sondage Opinion Way 2021) . Il est aujourd’hui crucial d’apprendre à réguler notre stress au travail, afin de nous préserver mais aussi afin de gagner en efficacité et en motivation. Cette formation vous donnera des outils pratiques et facilement activables pour devenir acteur de votre équilibre et de votre bien-être au travail.

 

OBJECTIFS

Les objectifs de cette formation sont de vous donner les clés pour un travail efficace et serein : 

  • Apprendre les bons réflexes pour favoriser son bien-être au quotidien et se préserver : alimentation, sommeil, activité physique, détente etc…
  • Identifier ses facteurs de stress et symptômes par une bonne écoute de soi
  • Apprendre les bonnes postures et exercices corporels pour prendre soin de sa santé, se détendre mais aussi pour se dynamiser
  • Pratiquer la respiration, le centrage, la relaxation express et la visualisation
  • Développer sa confiance et son assertivité par le corps
  • Repartir avec un plan d’action personnel à appliquer dès le lendemain

L’objectif est que chacun puisse repartir avec une boite à outils d‘exercices pratiques facilement applicables au quotidien, pour gagner en bien-être, sérénité et performance au travail.

 

FORMAT

Durée de la formation : 7h heures

Un format en présentiel ou a distance (vision-conférence)

  • Présentiel :  une journée de formation de 7h avec formateur dans vos locaux ( ou dans une salle louée pour l’occasion par vos soins)
  • Distanciel : 7h  en ligne sur zoom avec formateur réparties sur 2, 3 ou 4 séances (selon vos contraintes)

·+ envoi de documents après la formation (pdf, boite à outils/ memo cards)

 

 

Pour qui ?

Cette formation s’adresse à tous les types d’organisations, et à tout actif qui cherche plus de sérénité et d’efficacité au travail pour un meilleur équilibre de vie, quelque que soit le niveau et type de poste.

 

 

Aucun Prérequis

 

Formation en intra-entreprise

 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Pédagogie active, participative et expérientielle qui favorise l’autonomie.  Seront privilégiés les mises en pratiques afin de favoriser l’intégration des apports théoriques et l’appropriation des techniques proposées. Les échanges en groupe font aussi partie de la dynamique d’apprentissage et de la convivialité des formations.

La pédagogie mojom : une pédagogie innovante «  tête-cœur corps » pour transformer

L’expérience de la reconnexion au corps est un élément essentiel et différenciant de notre pédagogie (postures, mouvements, respiration, ressentis, jeux dans l’espace) : elle permet de faciliter l’apprentissage en activant d’autres formes d’intelligences, d’acquérir des outils rapides et facilement accessibles au quotidien (un « raccourcis »), de véritablement transformer ses habitudes et d’incarner la posture souhaitée.

 

 

 

PROGRAMME

Accueil, réveil corporel et cadre de confort

 

INTRODUCTION THÉORIQUE ET CONSEILS : DEVENIR ACTEUR DE MON BIEN-ETRE :

– La posture du « CARE » – prendre soin de soi pour se préserver et favoriser son épanouissement

– La reconnexion au CORPS  comme levier majeur de bien-être : développer l’écoute de soi et activer ses ressources. Être à son plein potentiel

– Les 10 commandements du bien-être au travail : les outils et réflexes à adopter pour plus de bien-être au quotidien  (alimentation, activité physique, gestion du stress, sommeil, chronobiologie, psychologie positive etc. …)

Exercices : réveil du corps, auto-positionnement sur la grille bien-être et échanges dynamiques

 

LA PRATIQUE : LA BOITE A OUTILS DU BIEN-ÊTRE

1. Détendre les tensions corporelles et prévenir les TMS (troubles musculo–squelettiques) :

– Les « bonnes » postures à adopter au travail

– Étirements et gestes santé : yoga des yeux, échauffement du cou, des épaules, étirements du dos et bas du corps

– Auto-massages mains et visage

 

2. Gérer son stress et se détendre

Apprendre à repérer ses propres symptômes face au stress (physiques, comportementaux, émotionnels, relationnels et intellectuels) : autodiagnostic et exercices corporels pour comprendre ses « patterns » physiques

– Techniques de respiration calmantes

– Exercice d’ancrage et de centrage : calmer le mental et gérer ses émotions

– Relaxation express

 

3. Booster son énergie – développer la confiance et l’affirmation de soi

–  Réveil corporel et astuces de mise en énergie express

–  Exercices corporels de mise en confiance et d’expression de soi

–  Visualisation positive

 

4. Établir un plan d’action individuel

Formalisation écrite de son plan d’action.

Échanges et conclusion

Remises de documents supports

 

 

FORMATRICE ET RESPONSABLE DU PROGRAMME

Alice VIVIAN, consultante et formatrice en innovation sociale, gestion du stress et bien-être en entreprise – fondatrice de mojom 

 

 
 
 
 

TARIFS

TARIFS DE LA FORMATION – INTRA

  • Présentiel (recommandé) : 2 100 euros TTC (Entreprise) – 1 800 TTC (Association, TPE) (12 pers max) 

  • Distanciel : 1 800 euros TTC (Entreprise)  – 1 500 euros TTC (Association, TPE) (12 pers max)

  • Sur mesure : sur devis

Ne comprend pas les frais de repas et de location de salle

Tarifs dégressifs si plusieurs sessions

 

*activité relevant de la formation professionnelle continue non soumis à TVA

  •  

Ces prix incluent : 

  • le contenu du programme de formation (7h),

  • le matériel pédagogique (support pdf, memo-cards avec les exercices pratiques à refaire chez soi)

  • le programme de suivi par email après la formation,

 

Les formations mojom sont “certifiées QUALIOPI, donc possiblement prises en charge par votre OPCO. Contactez-nous pour plus d’informations !

 

 

Conditions d’annulation :

– 100 % du prix de la formation en cas d’annulation dans un délai inférieur ou égale à 10 jours ouvrés avant le début de la formation.

– 50 % du prix de la formation en cas d’annulation dans un délai compris entre 11 et 20 jours ouvrés avant la début de la formation.

– un coût fixe de 80 € TTC correspondant aux frais administratifs engagés sera retenu en cas d’annulation dans un délai supérieur ou égal à 20 jours ouvrés avant le début de la formation

 

 

ET APRES ?

Une attestation de fin de formation sera remise

Evaluation : un premier questionnaire de satisfaction et de validation des acquis sera envoyé une semaine après la formation, à chaud, puis un second 3 mois après.                   

 

MOJOM propose un suivi et soutien après la formation pour garder la dynamique de pratique et d’échange

  1. L’envoi d’e-mails bienveillant en piqure de rappel pendant 3 mois ( avec défis, articles, exercices..) – offert

 

   2. Pour aller plus loin dans l’apprentissage et le processus de transformation, mojom propose également :

  • Des accompagnements individuels sur l’année qui suit la formation, sur les sujets Stress, Temps et Energie ; séances en visioconférence, avec diagnostic de départ et bilan.

  • Des formations et/ou accompagnements de groupes : pour faire progresser votre équipe, organisation ou collectif de travail sur ces sujets, format à définir ensemble.

 

certification-qualiopi- formation

Mojom est un organisme de formation enregistré sous le numéro de déclaration d’activité  11755887275  auprès de la DIRECCTE  – certifiee QUALIOPI

Témoignages